jeudi 25 février 2010

Les "autres" primitifs

S'en est fini désormais avec Simone Martini, intéressons nous désormais aux peintres de la même catégorie que lui, ces primitifs de la renaissance Italienne.
Jacobus, qui notamment réalisa les mosaïques du dôme du baptistère à Florence, où on retrouve la même influence orientale. Mais également Cimabue, beaucoup plus connue, qui peindra cette Vierge en majesté
en 1285, la maestra. Il en réalisera d'ailleurs une autre version plus tard en 1300, exposée de nos jours à Florence. L'image illustre et symbolise la mère église veillant sur ses fidèles. On note un ton lumineux, mais surtout une organisation spatiale de la scène étagée et des personnages raides. Il fera par la suite une dernière version de l'œuvre, plus aboutie, plus réaliste, plus détaillée, les personnages sont plus souples, les drapés sont mieux travaillés. L'image est beaucoup plus réaliste.
Nous avons aussi étudiés Giunta Pisano, qui réalisa la chaire de l'adoration des mages. On sent l'influence plus fluide, plus réaliste aussi.
Enfin nous avons terminé par Giotto, élève de Cimabue, qui fut l'un des premiers à utiliser la perspective, qu'il expérimente, de telle sorte que certains de ses tableaux ont des perspectives "fausses", ou du moins irréaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire