jeudi 25 février 2010


Toujours en continuant le travail effectué plus tôt sur Simone Martini, qui je le rappelle a vécus au XIV et au XV siècle, est est donc l'un des primitifs de la renaissance Italienne.

Les ouvres du peintre sont toutes influencé par le courant Gothique contemporain à Simone Martini, comme en témoigne cette annonciation . Simone Martini pratique le Tempera sur bois, le fond d'or est recouvert de peinture fait à partir de pigments naturels (ex : le lapis-lazuli, pierre semis-précieuse), mélangés à un agglutinant tel que des œufs où de la colle. Les fonds d'or tel que celui ci sont sans rappeler la culture byzantine, mais il ira aussi s'inspirer des œuvres de la Rome Antique.
Simone Marini est l'un des premiers à rompre quelques peu avec les pratiques de l'art moyenâgeux, aux personnages raides et inexpressifs, peu réalistes et très stylisés.
Cependant on note que presque tous les visages des figures religieuses se ressemblent, ce qui colle avec l'idée d'un modèle copié par les peintres qui n'aurait sous disant par été peint de la main de l'homme. Ici le résultat est que tous les Jesus sur la croix, les madones à l'enfant, les annonciations et les vierges en majestés se ressemblent, ce qui permet d'identifier le style si particulier de l'artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire