jeudi 19 novembre 2009

Dossier : Perpigan, Visa pour l'image.








Pour continuer sur ma lancée de parler des sorties organisées par les professeurs d'HIDA, je vais maintenant enchainer sur notre paire de jours passé en pays Catalan, dans la belle ville de Perpigan.
On y retrouve alors nos amis de circonstance déjà rencontrés lors de leur venue pour les rencontres de la photo Arlésienne, mais pas de temps pour s'atarder sur les retrouvailles, nous partons déjà en leur compagnie visiter les différentes expositions à Perpigan.

Autant dire que ces deux jours ont été bien remplie : en effet nous avons visités la plus grande partie des expositions présenté, autant de photo choc, que d'artistiques : ça en fait des souvenirs...

Avant tout il faut savoir que depuis de nombreuses années, Visas pour l'image réunit des centaines de tirages photos dites de "photo-journalisme", habituellement utilisées pour illustrer des articles de presses sur papier ou sur internet.

Parmi les expositions vues on peut cité celles d'Alexandra Avakian : voyages en terres musulmanes, Sarah Caron : Talibanistan. Les superbes prises de vue en temps de guerre de Françoise Demuler "Hommage" retrace son parcourt en tant que photographe de guerre. Sur le même temps on peut également parler du travail en Somalie de Pascal Maître, un reportage photographique poigant d'une réalité oubliée de la Somalie, ainsi que "War is Personal" par Eugene Richard sur les combats en Irak qui durent depuis bientôt une décénie. On note aussi les surprenantes photos en Russie de de Viktor Drachev, les boulversantes et terrifiantes images de Collar City aux Etats Unis présentées par Brenda Ann Kenneally, les photos non censurées par le gouvernement des Etats Unis à Guantanamo de Brennan Linsley. On note également d'autres photos magnifiques, plus gaies, plus intimes, celles de Steeve McCurry en Inde notamment et de Ulla Lohmann.

Nous avons aussi visité l'Église des dominicains, transformée pour l'occasion par la marie en salle d'exposition pour Dominic Nahr, "voie sans issue", photos prises l'an dernier au moment de la rebellion des Tutsis appuyé par le Rwanda en république démocratique du Congo. "Barack Obama", dans la même salle, par Callie Shell témoigne de la logue campagne électorale du premier président noir des E.U par quelques photos touchantes et pleines d'humour.

Voila pour les plus importantes, ce séjour à Perpigan se sera révélé fort instructif tant pour notre culture personnelle que pour notre projet HIDA.

T.I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire