Retour en salle de cours, retour à la dure réalité, retour avec... Mme Pallares Cette fois ci nous étudions le moyen age, plus précisément le chevalier au moyen age.
Alors d'abbord un petit rappel de ce qu'est un chevalier au moyen age;
A savoir qu'il est d'abord, du XIe au XIIe siècle un simple paysan, un serviteur armé et prêt à se battre pour son seigneur, c'est seulement à partir du XIIIe siècle qu'être chevalier signifie faire partie d'une élite, c'est un honneur que l'on gagne par droit de sang ou par décision royale. Au XIV, être chevalier signifie être noble.
Notons que le chevalier ne combat pas nécessairement à cheval. Le chevalier peut être appellé un chevalier à la suite de la cérémonie d'adoubement, cérémonie lors de laquelle ses armes lui sont confiées et où le seigneur passe son épée au dessus des épaules du jeune chevalier.
Nous avons également fait la lecture de plusieurs textes (notamment écrits par Chrétien de Troy) mettant en scène des chevaliers tous plus héroïques et pros les uns que les autres...
L'univers médiéval de Kaamlott est tout droit tiré de l'imagination de Chrétien de Troy, écrivain contemporain auteur de toutes les histoires des chevaliers de la table ronde. Cependant, il est avéré qu'un chevalier nommé Arthur s'est battue contre les saxons lors de l'invasion de la Bretagne, même si l'on en sait pas plus, la légende du roi Arthur et de la quête du Graal continue de nous inspirer de nos jours, que ça soit pour rêver ou rire (Cf Le Roi Arthur, Kaamlott)
Le chevalier à évolué à travers le temps et continue toujours d'inspirer les hommes, nous en avons un exemple dans les cultissimes films de Gorge Lucas : Star Wars. En effet, les jedi, aussi appelés chevaliers jedi voient leur code d'honneur presque plagié des chevaliers moyennageux, adaptés à la sauce Sci Fi et en remplacent la religion par la "force". Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Star Wars, l'essenciel à savoir est ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire