dimanche 1 novembre 2009

Cours de musique antique...

Le visiteur de ce blog observateur remarquera surement que je n'ai pas écrit de puis un petit moment. Cet article sera consacré à notre dernier cours de musique. Remarquez qu'il y a un petit écart entre le cours traitant des Péplums et celui ci, c'est noté. Toutes les photos ainsi que l'article traitant des sorties D'Hida viendront bientôt.

Tout d'abord, on a écouté un extrait de "Hymne à Apollo", quelque chose qui ressemblait plus ou moins à ça : http://www.youtube.com/watch?v=8I0EgfFsJMk
(impossibilité de trouver la vrai version à moins qu'on nous aie donné le mauvais titre.)
Composé en 130 après J.C par un certain Nésomède de Trête, il s'agit d'un chant vocal masculin à mi chemin entre le parlé et le chanté. On note l'entente de percussion comme ce qui pourrait être un tambour à peau sur deux hauteurs ainsi que des grelots et surtout de la flute. Le chant est assez répétitif, on dit qu'il à un Ambitus réduit, et qu'il est monodique.

Un Ambitus est l'intervalle entre la note la plus grave et la plus aiguë d'une mélodie, et une monodie est le contraire d'une polyphonie soit le fait de jouer une seule mélodie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire